L'équipe pédagogique du Master

Martine PELÉ

Professeur Gestion Paris II - Directrice du diplôme

Martine PELE

Master MSE 1ère année : Stratégie I et II

Introduction : Evolution de la pensée stratégique
1ère partie : les outils d’analyse – semestre 1

Chapitre 1 : L’analyse concurrentielle

Chapitre 2 : La segmentation stratégique

Chapitre 3 : L’effet d’expérience

Chapitre 4 : Portefeuilles d’activité

Chapitre 5 : Stratégie et technologie

Chapitre 6 : L’analyse de la valeur

2ème partie : les grandes orientations stratégiques – semestre 2

Chapitre 1 - Les directions

  1. Horizontale
  2. Verticale
  3. Diversifiée

Chapitre 2 – Les modes

  1. Croissance interne
  2. Croissance externe
  3. Croissance contractuelle : impartition, alliances, réseaux

Chapitre 3 – Les dimensions

  1. Locale
  2. Multinationale
  3. Globale
Conclusion : Environnement économique et financier international des entreprises françaises 

Master MSE 2ème année : Diagnostic, Décision et Conseil en Stratégie

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les moyens de préconiser, dans des circonstances réelles, des décisions stratégiques, éclairées par l’utilisation d’outils d’analyse correctement choisis.

Ceci sous-entend la maîtrise des outils du diagnostic et la connaissance des conséquences possibles des choix recommandés.

Ce cours utilise la méthode des cas réels d’entreprise avec témoignages de dirigeants et de professionnels du conseil en gestion et organisation.

Plus généralement, ce cours vise à donner aux étudiants la capacité de comprendre et de participer à de grandes décisions stratégiques.

Conclusion :
  • Les grandes tendances stratégiques actuelles
  • Les conséquences organisationnelles des caractéristiques psychosociologiques des entrepreneurs.

Muriel DE FABREGUES

Maitre de Conférences Gestion Paris II

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Contrôle de Gestion & Finance d'Entreprise

Le cours de Finance - Contrôle de gestion a été construit dans le cadre proposé par l’équipe pédagogique qui a conçu le programme du 1er semestre de master 1, c’est-à-dire un temps et un espace pour la transmission des fondamentaux de la gestion, communs à l’ensemble des activités du manager. Le cours ici présenté vise donc à faire en sorte que l’ensemble des étudiants, quelques soit l’origine et la spécialisation de leur licence aient accès aux fondamentaux des deux disciplines : Finance et Contrôle de Gestion.

  1. Les compétences visées sont les suivantes :Compétence managériale : décrypter les attentes de l’actionnaire, identifier les enjeux financiers et de business de l’entreprise
  2.  Aide à la décision : proposer des plans d’action en cohérence avec ces enjeux
  3.  Orientation de l’action établir des budgets, suivre l’évolution des coûts, intégrer les dimensions sociales et environnementale
  4. Alimenter une réflexion critique et discerner les actions prioritaires  Opportunités de mobilités de carrière du fait de la transversalité des méthodes et outils de gestion proposés

Quentin LEFEBVRE & Jean-Baptiste WELTE

Maitres de Conférences Gestion Paris II

Action Managériale

Ce cours sensibilise les étudiants à la définition et la fonction de manager. Il s’appuie sur les courants théoriques ayant étudié la notion avec les travaux d’auteurs comme Mintzberg, Taylor, Crozier et Friedberg.. Ce cours s’appuie également sur des perspectives thématiques du management (technologie, culture, émotions, leadership).

Rebecca LEGENDRE

Maitre de Conférences Droit Paris II

Introduction Générale au Droit

  1. Les élémentaires
  2. Les personnes
  3. Les biens
  4. Les contrats
  5. Les sociétés
  6. Les responsabilités

Patrick HETZEL & Muriel DE FABREGUES

Patrick HETZEL - Professeur Gestion Paris II

Muriel DE FABREGUES - Maitre de Conférences Gestion Paris II

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Etude et Recherche en Gestion : Analyse de Données

Les buts  poursuivis par cet enseignement sont de :

  • familiariser les étudiants avec l’ensemble des concepts des études et des recherches qualitatives
  •  faire le lien entre la théorie et la pratique en montrant clairement l’intérêt des concepts théoriques en management

Ce cours suit le plan suivant :

  1.  Les études de marché

  2.  Les études qualitatives

  3.  Les méthodes de recueil des données qualitatives

  4.  Analyse des données qualitatives et ethno-marketing

  5. Etudes et recherches dans un contexte international

Zysla BELLIAT

Past Gestion Paris II

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Conseil en Organisation et Structure

Introduction et rappels (ou « à revoir ») 

  • Organisation - Structure
  • Rappels (ou « à revoir ») : formes juridiques
  • Rappels (ou « à revoir ») des concepts d’organisation et de quelques éléments historiques

Les structures d’entreprise : Mise en cohérence stratégie – structure 

  • Mission et stratégie de l’Entreprise.  Conséquences
  • Pourquoi passe-t-on des modèles classiques aux nouveaux schémas

La nécessité d’évolution stratégique et de changement structurel – Comment « choisir » ?

  • Ce qui a changé et qui impacte la vie des entreprises : facteurs internes et externes
  • Processus de réflexion sur l’organisation et les structures de l’entreprise
  • Processus d’accompagnement d’un changement d’organisation et de structures
  • Exercices d’application
  • Les grandes questions récurrentes que posent les Entreprise aujourd’hui à propos de leur organisation et de leurs structures
  • Erreurs typiques à l’origine des dysfonctionnements dans la mise en place d’une nouvelle structure d’organisation
  • Importance de la direction, du leadership
  • Proposer une mission de conseil
  • Les qualités du Consultant en organisation et structures

Témoignage d’un « Grand Témoin » au travers d’une conférence autour d’un cas concret réel

  • Suivi d’échanges, questions-réponses avec les étudiants

Christophe CHOUARD

Past Gestion Paris II

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Stratégie Financière et Finance de Marché

L'objectif du cours est de comprendre le rôle du directeur financier d'une entreprise et les moyens dont il dispose sur la scène internationale pour remplir ses objectifs (choix d'une politique d'investissement, fusions-acquisitions, accès aux marchés de capitaux, gestion des risques, création de valeur, etc.). On comprendra comment la bonne connaissance des attentes et des contraintes de ses pourvoyeurs de capitaux permet au directeur financier de créer de la valeur pour son entreprise.

  1. Introduction aux marchés de capitaux
  2. Rentabilité et risque
  3. Les emprunts
  4. Les actions
  5. Le marché des changes
  6. Les produits dérivés
  7. Les fonds d’investissement
  8. Macro économie et marchés financiers
  9. Le rôle du directeur financier 
  10. Évaluation d’entreprise 1 : les valeurs actualisées
  11. Évaluation d’entreprise 2 : les multiples
  12. Les fusions acquisitions
  13. Les risques internationaux

Management de Projet et Création de Valeur

L'objectif du cours est de comprendre comment la valeur se crée dans une entreprise et comment la création de valeur se finance. Après avoir défini ce qu’est la création de valeur et avoir fait le lien avec la stratégie d’entreprise, on montrera comment les aspects financiers participent à la création de valeur dans la gestion d’un projet. Enfin, on passera en revue les montages de financements de projet créateurs de valeur.

Intitulé des séances :

  1. La création de valeur
  2. Évaluation économique et financière des projets
  3. Le montage financier du projet
  4. La syndication bancaire
  5. L’ingénierie juridique, comptable et fiscale des projets
  6. Le métier d’ingénieur financier de projet

Astrid MASSET

PRAG Economie Paris II

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Fiscalité de l'Entreprise

Ce cours s'intéresse à la gestion fiscale des entreprises au-travers des impôts qui touchent leur activité : l'impôt sur les bénéfices commerciaux. Nous analysons également le retraitement des charges d’exploitation, financière et exceptionnelle ainsi que les produits.

Une attention particulière est portée à l’analyse fiscale des amortissements, dépréciations et provisions.

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de calculer le résultat imposable de l'entreprise à partir de son résultat comptable et déterminer le montant de l’impôt à payer (Impôt sur le revenu et impôt sur mes sociétés)

Nous aborderons également les  règles en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal.

De nombreuses études de cas complètent l’apprentissage en matière de règlementation fiscale.

Analyse Financière et Evaluation de l'Entreprise

L’objectif du cours est double : apporter un éclairage sur la performance de l’entreprise en procédant à une analyse approfondie des données chiffrées : bilan, compte de résultat, annexes et présenter et analyser les  méthodes d’évaluation des entreprises : méthode des comparables et méthode DCF.

De nombreux cas d’entreprises seront étudiés pour mettre en pratique les notions étudiées.

Quentin LEFEBVRE

Maitre de Conférences Gestion Paris II

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Comportement Entrepreneurial

Entreprendre est une aventure humaine qui requiert beaucoup d’endurance et de conviction. Entreprendre, c’est étudier une idée, monter un projet, créer une association ou une entreprise.

Entreprendre signifie « Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe ». C’est un processus qui peut être long et incertain. Il requiert de la ténacité, un effort d’apprentissage permanent et une envie d’avancer et de se projeter, au-delà des difficultés, des doutes, des déceptions.

L’objet de ce module est de déconstruire certaines idées reçues concernant l’expérience entrepreneuriale et les aptitudes à entreprendre, à travers des échanges organisés avec des entrepreneurs aux profils très différents.

Mots clés : créativité, motivation, pédagogie active, entrepreneuriat

Dominique TACHAT

Maître de Conférences Informatique Paris II

Dominique TACHAT

Système d'Information et Digitalisation

Excel - un outil d’aide à la décision

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants, au travers de multiples exemples concrets, de maîtriser et de combiner les fonctionnalités les plus avancées d’Excel 2016. Les étudiants découvriront de nouveaux outils et de nouvelles fonctions très utiles. Ils apprendront par ailleurs à exploiter le potentiel d'Excel comme outil d'analyse de données et d’aide à la prise de décision.

  • Généralités
  • Création de tableaux de bord
  • Fonctions avancées : si, somme.si, nb.si, arrondi, rechercheV, fonctions financières
  • Graphiques
  • Outils de contrôle : Protection d'une feuille et d'un classeur, mise en forme conditionnelle, création de zone de listes, d'un index, d'une barre de défilement, d'une toupie.
  • Tableaux croisés dynamiques
  • Outils de gestion de base de données
  • Outils de simulation : Les scénarios - Les tables de données-  La valeur cible - Le solveur

WordPress : Un outil marketing

La création d'un site web est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d'une entreprise. Aujourd'hui, le site web est devenu un véritable outil de communication et un outil marketing puissant.

  • Les grandes étapes de la création d'un site web
  • Ergonomie : Notions d'expérience utilisateur (User Experience UX) et d'interface utilisateur (User Interface UI)
  • Photoshop : Illustrer son site web
  • Les standards du Web (W3C,HTML5/CSS3, balises courantes,...)
  • Le Content Management Système (CMS): WordPress
  • Application : Création de 2 sites web

Catherine VOYNNET-FOURBOUL

Maître de Conférences Gestion Paris II

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Changement Organisationnel et Management des R.H.

L'objectif de ce cours est d'apprendre :

  1. à comprendre comment le changement organisationnel est réalisé,
  2. à améliorer les capacités et les aptitudes personnelles à gérer le changement.

Le cours est conçu pour aider les étudiants à devenir des agents de changement potentiels et des professionnels du Développement Organisationnel.

Après avoir suivi ce cours, L'étudiant devrait :

  • être capable de comprendre la théorie et la pratique relatives aux processus de développement et de changement des organisations.
  • développer une vision et une compétence dans les processus de diagnostic et d'intervention et des compétences pour initier et faciliter le changement dans les organisations. 
  • acquérir la connaissance de soi, les compétences et les techniques nécessaires pour devenir des agents de changement efficaces et des consultants internes en DO. 

L'accent est mis sur la connaissance de soi et des autres, les modèles de communication,la gestion des équipes, le leadership, la stratégie d'influence.

Sébastien JUMEL

Professeur associé Gestion Paris II

Sébastien JUMEL

Prospective Stratégique et Missions de Conseil

I. La fin des certitudes

Votre vision du monde et (surtout) de son évolution induit votre stratégie : Dégager les faits structurants au milieu du chaos d’informations et se forger des convictions sur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise/marque.

La fin des certitudes pour les entreprises : il faut repenser la stratégie

Tout est devenu digital

II. La crise ? Quelle crise ? Un monde qui doit affronter 6 transitions qui se jouent en parallèle

  • Transition économique : vers une « dé-mondialisation » ?
  • Transition technologique : le temps s’accélère
  • Transition numérique : nous prenons progressivement conscience de la révolution digitale
  • Transition civilisationnelle : les sociétés occidentales à l’épreuve d’une nouvelle géopolitique
  • Transition énergétique et climatique : rien n’est réglé
  • Transition démographique : vers un monde plus dense, plus urbain et plus vieux

III. Comment innover ? De la R&D à l’open innovation

  • Innover, oui, mais comment ?
  • Externaliser l’innovation : l’open innovation
  • Intérêt et pratique du corporate venture

IV. Une vision décalée de la stratégie

  • Que nous enseignent les jeux ? Echecs, GO, Master Mind…
  • Proposition méthodologique de diagnostic stratégique et outils associés :
  1. La stratégie et le positionnement
  2. Les marchés et les DAS
  3. La dynamique concurrentielle
  4. La gamme d’offres
  5. Le prix
  6. Le mix canal
  7. Les zones de chalandise
  8. L’attrition clients
  9. La segmentation clients
  10. La stratégie de fidélisation
  11. Les stratégies d’acquisition
  12. La stratégie partenariale
  13. L’expérience client (y compris magasin)
  14. Stratégie d’innovation
  15. Stratégie services
  16. Diagnostic satisfaction clients
  17. Point sur l’image et les marques

IV. Master Class

  • Quatre « Grands témoins » :

4 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise formulent une problématique stratégique à laquelle les étudiants doivent répondre par groupes de 3 ou 4. Ils exposent ensuite leurs propositions à ces intervenants. Le debriefing a lieu en séance avec les étudiants aussi bien sur la forme et les méthodes utilisés pour l’exposé que sur le fond. S’ensuit une discussion ouverte avec l’intervenant.

Jean-Christophe PIC

Professeur associé CELSA Sorbonne Universités

Jean-Christophe PIC

Création et Reprise d'Entreprises

Ce module aura pour objectif de :

  • Positionner l’étudiant dans son profil entrepreneurial et sur les enjeux de reconnaissance d’opportunités que cela recouvre
  • Faire acquérir une méthodologie pratique de la définition du business model pour un projet entrepreneurial de création ou de reprise
  • Anticiper les enjeux et facteurs clés de succès dans la construction d’un business model entrepreneurial
  • Appréhender les dernières réflexions sur la définition des modèles économiques :  modèles de revenus, stratégie de rupture, marchés multi-faces, ….
  • Se donner les moyens de convaincre en formalisant, argumentant et présentant un business plan auprès des décideurs et des financeurs

Plan de cours :

  • Construire son projet entrepreneurial
  • Trouver son idée d’opportunités d’affaires
  • Définir son Business model, sa proposition et architecture de valeur
  • Maîtriser les enjeux de rédaction et de présentation de son business plan

Jean-Christophe PIC & Philippe MURAT

Jean-Christophe PIC - Professeur associé CELSA Sorbonne Universités

Philippe MURAT - Conférencier / Consultant , Formateur

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Ingénierie Financière

Ce module aura pour objectif de :

  • S'approprier la construction des états financiers inclus dans son business plan
  • Acquérir une méthodologie d'élaboration de projection financière entrepreneuriale
  • Identifier et programmer les sources de financement adaptées à son projet
  • Etre capable de présenter et d’argumenter sur la partie financière de son business plan

Plan de cours :

  • Exploiter un outil de modélisation financière de son projet
  • Elaborer ses prévisions d'activité et de résultats
  • Construire ses prévisions de trésorerie et évaluer ses besoins de financement
  • Sélectionner ses sources de financement et construire son plan de financement
  • Construire son outil de pilotage économique stratégique

Benoît CASSAIGNE & Marie-Laure COQUELET

Benoît CASSAIGNE - Professeur Gestion associé Paris II

Marie-Laure COQUELET - Professeur Droit Paris II

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Management de l’Innovation et Protection Juridique

Ce cours a pour objet de présenter les différentes formes d’innovations en entreprise et les conditions qui en font un succès tandis que le digital augmente la nécessité d’innover. 

Les objectifs d’innovations doivent être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Ses sources sont multiples et vont au-delà des départements de R&D. Son implémentation passe par le travail en équipes, une organisation de projet, et l’implication des différents métiers.

Définir et caractériser l’innovation

L’innovation, marqueur de la vie professionnelle.

  • L’innovation en entreprise
  • Les différents types d’innovations : ruptures et progressives, technologiques, marketing et organisationnelles.
  • L’accélération de l’innovation sous la pression du digital.

Innovation et stratégie d’entreprise.

  • L’innovation s’inscrit dans la démarche stratégique de l’entreprise.
  • L’organisation et la mise en œuvre de l’innovation : R&D, croissance externe, accords de partenariats, l’open innovation.

Témoignages de deux entreprises dans les secteurs digital et alimentaire.

Les leviers de l’innovation

  • Focus sur la R&D et l’équipe projet.
  • Le rôle des start-ups.
  • Les variables de réussite.

Etudes de cas 

  •  Un grand groupe international, une société technologique, un groupe média, une société d’études.

Innovation et culture d’entreprise

  • Les erreurs à éviter
  • Les différentes stratégies de protection de l’innovation
  • Prospective

Virginie PEZ - PERARD

Maître de Conférences Gestion Paris II

Virginie PEZ

Marketing Entrepreneurial

Ce cours a pour objectif de couvrir les principaux concepts et enjeux Marketing rencontrés par les entrepreneurs et créateurs d'entreprise. Les séances permettront de couvrir l'ensemble de la démarche marketing, depuis les études de marché jusqu'à la mise en place de la stratégie marketing. Les thématiques suivantes seront notamment abordées :

  • Les études de marchés.
  • De l’étude de marché à l’élaboration de la stratégie Marketing.
  • Stratégie clients : comment développer la valeur de son portefeuille de clients.
  • Communication relationnelle et communication digitale.

Matthieu BUCHEBERGER

Maitre de Conférences Droit Paris II

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Aspects Juridiques de la Création et Reprise d'Entreprise

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à des problématiques juridiques, mais également, dans une moindre mesure, fiscales et sociales, liées à la création et à la reprise d’entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles ou d’entreprises sous forme de sociétés. L’attention des étudiants est également attirée sur l’existence de règles spéciales à respecter lors de la rédaction des contrats importants, tels que le contrat de bail, ou les contrats de distribution entre professionnels.

Création
  • Choix de la structure juridique
    • Structure individuelle : EIRL, auto-entrepreneur, statut de commerçant, d’artisan…
    • Structure sociétaire : SAS, SARL, SA, EURL, SNC.
  • Exposé des critères de choix entre les différentes structures juridiques
  • Recours à des pactes d’associés
  • Formalités de la création
  • Statut du conjoint ou du partenaire de PACS
  • Droit des premiers contrats (conditions générales de vente notamment)
  • Aperçu des obligations de loyautés dans les rapports entre professionnels
Reprise
  • Aspects juridiques de la transmission à titre onéreux de l’entreprise (les cessions d’actions ou de parts sociales, vues dans un autre cours, ne sont pas traitées)
  • Transmission à titre gratuit de l’entreprise

Christophe CHOUARD & Manuel TARRAZO

Christophe CHOUARD - PAST Gestion Paris II

Manuel TARRAZO - Professeur invité Finance Université San Francisco

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Stratégie Financière Internationale - Mr Chouard

12 heures de cours consacrés à la stratégie financière internationale des entreprises et à la fiscalité. On commencera par un rappel des notions financières indispensables avec lesquelles un entrepreneur doit être familier. On passera ensuite en revue les LBO, mode de financement emblématique d’entreprises en phase de transmission. Enfin, on s’intéressera aux fusions-acquisitions d’un point de vue financier. 

Rappels de finance d’entreprise

  • Création de richesse et création de cash.
  • Taux de rentabilité et taux de marge.
  • Investissement.
  • Prix de marché VS montant comptable.
  • Création de valeur.
  • Dette VS capitaux propres.
  • Financement des startups.

Les LBO

  • Qu’est-ce qu’un LBO ?
  • Qu’est-ce que le levier financier ?
  • D’où provient la création de valeur d’un LBO ?
  • Montage, acteurs, fiscalité.

Les fusions acquisitions

  • Les bonnes et les moins bonnes raisons pour faire une acquisition.
  • D’où provient la création de valeur ?
  • Estimation de la création de valeur et des coûts d’une acquisition.
  • A qui profitent les acquisitions ?

Stratégie Financière Internationale - Mr Tarrazo

Course objectives

International dimensions of entrepreneurial finance, with a focus on The San Francisco Bay Area startup experience and Silicon Valley practices.

Topics and organization (online course):

  • Entrepreneurship & startups : USA and France
  • Economic foundations
  • Current situation and venture financing

 

  • The Silicon Valley experience
  • Silicon Valley --venture capital, key tools & techniques
  • French startups and the USA market.

 

  • The customer financed business
  • Concept, tools & strategies
  • Most critical legal services needed by startups

 

  • Structure of the startup economy
  • The startup economy and you –jobs, career development

Marc ELINE

Maître de Conférences Anglais Paris II

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Négociation Commerciale et Stratégique en Anglais

Objectif du cours :

L’objectif du cours de Négociation commerciale et stratégique en anglais est académique et professionnalisant.

Les étudiants acquièrent dans un premier temps les connaissances académiques indispensables en matière de techniques de négociation leur permettant d’analyser une situation de négociation, d’en comprendre les enjeux, les rapports de pouvoir, d’identifier les leviers d’action potentiels, y compris créatifs, de mieux se connaître et de maîtriser les effets des émotions sur le cours des négociations.

En parallèle, futurs manageurs ou entrepreneurs, ils développent leurs compétences analytiques et comportementales en étant confrontés à des cas réels ou potentiels de négociation en environnement complexe, international, à enjeux multiples (financiers, commerciaux, stratégiques, géopolitiques…).

Cours dispensé en anglais. Une bonne maîtrise de l’anglais des affaires est souhaitable.

Thématiques :

  • Barriers to effective negotiations
  • Preparation:
    • the power issue and the effects of power
    • introspection, avoiding common pitfalls
    • rational situation assessment
    • a primer for corporate meetings
  • Essentials of negotiation:
    • positional bargaining
    • principled negotiation
    • integrative, win-win agreements
  • Human behavior, negotiating styles and emotions:
    •  introduction to personality types
    • developing a negotiating style for disputes
    • dealing with one’s emotions
    • persuasion tactics and influence
  • Multiple parties, coalitions, and agents
  • Managing trust and reputation
  • The need for creativity
  • Negotiating a job offer

Bibliographie indicative :

Cialdini, Robert B. (1984). Influence: How and Why People Agree to Things (1st Ed.). New York: Morrow.

Fisher, R., & Ury, W. (1999). Getting to Yes (Rev. 2nd Ed.). London, England: Random House.

Kennedy, Robert. (1971). Thirteen Days, a Memoir of the Cuban Missile Crisis. New York: W.W. Norton

Thompson, L. (2009). The Mind and Heart of the Negotiator (4th Ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson International Edition.

Anglais des Affaires

Objectif du cours :

L’objectif du cours d’anglais des affaires est de donner aux étudiants les capacités linguistiques, culturelles et comportementales leur permettant de s’insérer et d’interagir avec succès dans les milieux professionnels internationaux les plus exigeants (conseil, stratégie, finance).

Il est souhaitable que les étudiants disposent au préalable d’une bonne maîtrise de l’anglais général (niveau B2-C1).

Thématiques :

Après quelques rappels d’ordre lexical et grammatical utiles pour les étudiants souhaitant passer le TOEIC, les principales thématiques et concepts indispensables aux interactions professionnelles sont abordés :

  • The language of accounting and contracts
  • Banking and finance (banks, fixed income products and financial derivatives)
  • Deciphering the hiring process
  • Communication skills
  • Management and leadership
  • Entrepreneurship in the US (case study – Débriefing avec le CEO)
  • Business across cultures - China

L’approche retenue dans ce cours associe réflexion éthique et managériale, rigueur académique universitaire et méthodes participatives des business schools américaines, afin de renforcer les compétences non techniques (soft skills) des étudiants et notamment leur adaptabilité, leur capacité à travailler efficacement, sous la pression, individuellement ou en groupe et enfin leur aptitude à communiquer et à convaincre.

Patrick HETZEL

Professeur Gestion Paris II

Patrick HETZEL

Management International et Culturel

Introduction

  • Qu’est-ce que l’Europe ? : définition, contour, disparités et chiffres clés
  • La place de la France en Europe

Les spécificités du marché européen

  • L’environnement démographique
  • L’environnement économique
  • L’environnement institutionnel
  • L’environnement technologique
  • L’environnement naturel
  • L’environnement culturel et les spécificités du consommateur européen
  • L’environnement entrepreneurial : culture et comportement en entreprise en Europe

S’implanter en Europe et à l’international : les stratégies d’internationalisation

  • Pourquoi ?

Les opportunités et les synergies à exploiter

Les avantages d’un développement à l’international

  • Comment ?

Un choix judicieux des pays où s’implanter

Le choix d’une stratégie entre « globale » et « locale »

Les différents modes de présence à l’étranger

Les différentes formes d’organisation

L’organisation interne des entreprises internationales

  • Jusqu’où ?

Une maitrise parfaite des risques à anticiper :

 - Le risque commercial

 - Le risque politique

 - Le risque financier

 - Le risque juridique

 - Le risque culturel

La gestion et le pilotage d’une entreprise internationale

  • La gestion des ressources humaines
  • Le management d’une équipe multiculturelle
  • Les caractéristiques du dirigeant international

Jérome DUVAL-HAMEL & Jérome CHACORNAC

Jérome Duval-Hamel - Professeur Gestion Paris II

Jérome CHACORNAC - Maitre de Conférences Droit Paris II

Droit des Fusions - Acquisitions - Alliances Stratégiques

12 heures de séminaires seront consacrées à une présentation synthétique des règles juridiques applicables aux fusions-acquisitions-alliances. L’objectif est de donner aux étudiants les connaissances juridiques nécessaires à la compréhension des cas pratiques auxquels ils seront confrontés par la suite. Dans cette perspective, les thèmes suivants seront (notamment) abordés :

Fusions :

  • Explication des différents mécanismes de fusions entre sociétés.
  • Exposé des conséquences juridiques sur les sociétés qui participent à l’opération de fusion (disparition des sociétés absorbées ; perception d’un apport et obligation d’émettre des titres en contrepartie pour les sociétés absorbantes).
  • Problématiques spécifiques : transmission des contrats intuitu personae ; maintien des cautionnements.

Acquisitions :

  • Précisions quant à la notion d’acquisition du contrôle d’une société.
  • Précision quant à la notion de capital investissement (point particulier : les LBO).
  • Problèmes juridiques en cas d’acquisition vices du consentement. clauses léonines en cas de convention de portage, et plus généralement en cas de promesse de rachat à prix plancher. Plus généralement, problème de la détermination du prix de cession respect des clauses d’agrément garanties de passif.
  • Droit des marchés financiers : obligation de déclaration, de lancement d’une offre publique en cas de franchissement de seuil.

Etienne MACLOUF & Martine PELÉ

Etienne MACLOUF - Professeur Gestion Université de la Rochelle

Martine PELÉ - Professeur Gestion Paris II

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Méthodologie de Recherche Appliquée

 

Grâce à l’apprentissage, les futur(e)s diplômé(e)s sont plongé(e)s au coeur de la vie d’une organisation , généralement une entreprise ou une ONG . Mais notre expérience ne se réduit pas aux situations professionnelles . Que l’on soit client, usager, actionnaire, membre, riverain, nous interagissons avec des organisations dans la plupart des domaines de notre vie quotidienne , y compris lorsque nous utilisons nos smartphones pour nos interactions sociales professionnelles ou privées . Comparativement aux formations courtes orientées métier, une formation universitaire en management vise à donner des connaissances plus générales sur les organisations qui peuplent notre environnement. En complément des autres enseignements du M2 MSE, alliant apports théoriques et mise en pratique, le cours de méthodologie vise à consolider un premier socle de connaissances personnelles et d’outils méthodologiques pour les appréhender.

 

Apports théoriques


I. Culture scientifique ce que sont les sciences , en particulier les sciences sociales, et bien sûr les sciences de gestion, et leurs relations avec l'expertise.


II. Les ingrédients d'un mémoire universitaire:
₋ un phénomène étudié bien identifié: observable et source de questionnements
₋ un cadre théorique pour le définir et l'expliquer, c'est à dire des concepts que l on mobilise pour appréhender une réalit é donnée et une logique générale qui permet de rendre cette réalité intelligible (articles scientifiques requis, accessibles via l'ENT, sur Cairn, Jstor, Ebsco...).
₋ une question de recherche
₋ une méthode pour collecter des données et répondre à la question (articles scientifiques requis), avec des résultats attendus.


III. Les grandes catégories de méthodes, du qualitatif au quantitatif, et la continuité avec le monde de l'entreprise (pas de différence de nature avec une vraie mission d'analyse dans le conseil).


IV. Des exemples variés, visant notamment à distinguer deux niveaux d'analyse (Durk heim):
₋ niveau individuel psychologie sociale appliquée à des situations de gestion, comme les actes d'achats, au travail, en situation de décis ion à l'intérieur de l'organisation, face à des technologies de l'information et de la communication... (en particulier le modèle d'AJZEN)
₋ niveau stratégique la théorie des organisations s'intéresse au fonctionnement des systèmes et à leurs relations avec leur environnement: stratégie et évolution des organisations en relation avec différents types d'enjeux, notamment la prise en compte des enjeux pour la vie et la survie des humains, notamment l'école de la contingence structurelle... (en particulier l'école des contingences structurelles et la théorie néo institutionnelle)


Mise en pratique


Pour évaluer les compétences acquises, chaque participant(e) présente , dans une courte synthèse personnelle écrite et orale , une démarche de recherche appliquée au phénomène d’intérêt de son choix. Cette démarche doit comporter tous les éléments constitutifs d’une recherche que l ’on doit retrouver dans le mémoire universitaire : la définition d'un phénomène d’intérêt, l’approche théorique et méthodologique adaptée, la méthode de collecte et d’analyse de données envisagée, les résultats attendus ainsi que les enseignements théoriques et pratiques envisagés.
A l’issue du cours, les étudiant(e)s maîtrisent les bases de la recherche en management. Ils ont également une première connaissance de l’intérêt et des limites de la recherche et ses liens avec le monde du management et du conseil.